La vignette pour les vélos disparaît en 2012 !

 

    

En 2012, la vignette de vélo sera définitivement supprimée. Dès lors, il n’existera plus d’assurance de responsabilité civile sous la forme d’une vignette pour les cyclistes. Nous conseillons donc à nos membres de vérifier auprès de leur société d’assurances, en lui demandant une réponse écrite, si elle prend en charge les dommages causés par le vélo. Si vous de disposez pas d’une assurance de responsabilité civile personnelle, ou si celle-ci ne prend pas en charge les dommages causés avec votre vélo, nous vous conseillons de souscrire une assurance de responsabilité adéquate. En plus, si vous participez à des courses, il vous faut vérifier si la couverture prévue couvre aussi les dommages causés lors d’une course.

 

ATTENTION! Êtes-vous suffisamment assuré?Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. 

Avez-vous déjà contrôlé si votre assurance vous couvrait suffisamment en cas d’accident pendant une course à vélo? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait vous coûter cher malgré votre assurance accident.

Les sociétés d’assurance tiennent des listes des sports à risque et beaucoup de sociétés comptent par exemple la discipline du downhill dans ces sports. Si c’est le cas, il est possible que seul 50% ou même 0% ne sera couvert par l’assurance.

Swiss Cycling vous recommande donc de vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir si vous êtes suffisamment couvert pour participer aux courses à vélo.

Si ce n’est pas suffisant, vous avez la possibilité de contracter une assurance accident auprès de Swiss Cycling qui sera évidemment valable pendant une course. Cette couverture d’assurance est subsidiaire, c.à.d. qu’elle prendra en charge les coûts non couverts par l’assurance principale.

Comment contracter une telle assurance?

Les coureurs licenciés en ont la possibilité en commandant leur licence. Il suffit de cocher la case assurance qui coûte 25.00.-.

Les coureurs « populaires » ont la possibilité d’obtenir une licence Cycling for all auprès de Swiss Cycling. Cette licence vous permet de participer à tous les courses dans les catégories Fun, Cycling for all, Hobby, open, etc. La licence elle-même est gratuite mais il faut être ou devenir membre de Swiss Cycling pour l’obtenir. La cotisation annuelle pour un membre d’un club de vélo est de CHF 85.00 et pour les non-membres d’un club CHF 95.00. L’assurance accident coûte CHF 25.00 en plus.

Les licenciés ainsi que les coureurs « populaires » peuvent également contracter une assurance avec capital invalidité, décès et indemnités journalières.

Swiss Cycling