LA CHRONIQUE DE BERTRAND DUBOUX

    

Le junior Tom Bohli champion du monde 

de poursuite !

Champion Suisse 2012

Champion d'Europe 2012

   

Alors que le sentiment général, celui du grand public en particulier, est que le cyclisme suisse ne vit que par son champion Fabian Cancellara, les représentants des catégories d’âge inférieures brillent de mille feux sur le plan international et il est bon de le faire savoir. Surtout parce que les jeunes licenciés, qui acceptent les immenses sacrifices que nécessite la réussite d’une carrière de cycliste, méritent d’être mieux soutenus qu’il ne le sont, et surtout aussi pour rendre hommage et dire merci à tous ceux qui se mettent à disposition, que ce soit sur route ou sur piste, et s’investissent pour faire progresser la relève helvétique. On pense ici à Daniel Gisiger, le coach national des juniors route et piste, à Michel Vaucher, le responsable des vélodromes romands, et à tous leurs collaborateurs.

Il y a quelque temps, la délégation suisse est revenue avec 6 médailles dont 2 en or des championnats d’Europe sur piste organisés à Anadia, au Portugal, grâce à ses juniors et ses  -23 ans, dont Jan Keller, Cyrille Thiéry, Théry Schir, Frank Pache et Tom Bohli,  celui-ci sacré champion d’Europe de poursuite chez les juniors. Une magnifique réussite collective mais aussi la confirmation des qualités de cette relève dont le cyclisme suisse a bien besoin.

Et pour couronner cette saison magnifique de nos jeunes représentants, la bonne nouvelle vient d’arriver de Nouvelle Zélande où Tom Bohli, encore lui, a été sacré champion du monde junior de poursuite individuelle ! A 18 ans, le St.Gallois s’affirme comme l’un de nos brillants espoirs, aussi bien sur piste que sur route, comme Stefan Küng et quelques autres, et les organisateurs du Tour du Pays de Vaud ne sont pas peu fiers d’avoir contribué à l’éclosion du talentueux Bohli, qui a été l’un des grands animateurs des éditions 2011 et 2012 (il a gagné le prologue 2011 à Villeneuve et la dernière étape 2012 à Epalinges, en mai dernier).

Le sympathique Tom Bohli sera l’un des éléments de base de l’équipe de Suisse juniors qui va participer, du 31 août au 2 septembre, au GP Rübliland en Argovie, épreuve internationale UCI, en compagnie des autres sélectionnés Kilian Frankiny, Gian Friesecke, Matthias Reutimann,Lukas Spengler et Dominic vaon Burg.

Bravo, félicitations à Tom Bohli et à Daniel Gisiger !

 PS. Chez les -23 ans, l’Argovien Silvan Dillier a enlevé la 1ère étape du Tour de l’Avenir et endossé le maillot jaune de leader de l’épreuve qui est un tremplin reconnu pour les carrières.

   Bertrand Duboux