CENTRE MONDIAL DU CYCLISME, 30.11 - 01.12.2007

Copyright © 2007 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

Ce samedi 1er décembre s’est terminé au Centre Mondial du Cyclisme la 4ème édition du Tour du Monde sur Piste en 24 heures. 25 équipes ont pris le départ vendredi soir à 19h00 pour terminer le lendemain à la même heure.

 

Les 121 concurrents des 25 équipes ont parcouru l’incroyable distance 23’863km à la moyenne de 40.3km/h!

 

L’an passé, les 3 équipes supplémentaires avaient parmi d’effectuer quelques 2’800 kilomètres supplémentaires. La vitesse moyenne 2007 reste toutefois incroyable au vu du plus grand nombre de coureurs populaires inscrits cette année.

 

Victoire de l’équipe du VC Orbe 1

Déjà vainqueur en 2005, le Vélo-Club Orbe 1 remporte une nouvelle fois l’épreuve du Tour du Monde. L’équipe composée de Michael Randin, Cyrill Thiéry, Mickael Ianneta et Claudio Imhof ont parcouru un total de 1070km à la moyenne de 44.62km/h. Cela est d’autant plus remarquable que l’équipe n’était composée que de 4 coureurs.

 

Le RC Olympia-Bienne se classe pour la troisième année consécutive à la seconde place. Les malheureux cyclistes (Tristan Marguet, Loïc Gisiger, Julian Fisler, Wiliam Harper et Graziano Cristaldi) n’ont pas réussi à combler les kilomètres qui les séparaient des vainqueurs lors des derniers relais. 

 

Le podium est complété par l’équipe des coursiers à vélo de Zurich, les Track Riders I. Il ne leur a manqué que 1.9km pour monter sur la deuxième marche du podium.

 

Au classement individuel, Joa Weber (Track Riders I) a parcouru la distance de 346km en 7h40m à la moyenne 45.06km/h. Il devance de 18 kilomètres son dauphin Mickael Randin du VC Orbe.

 

Chez les filles, la participation cette année était en nette augmentation (11 filles contre 7 en 2006). La victoire est revenue à Larsynn Rüegg (233km à la vitesse moyenne de 42.82km/h) . Ce résultat impressionnant n’est pas le fruit du hasard. En effet, l’Américaine de l’équipe zurichoise Track Riders F., avait remporté le titre des Championnats du Monde Juniors sur piste en 2003 dans la course en points.

 

A noter la performance d’ensemble de l’équipe zurichoise Track Riders F. composée de concurrentes féminines uniquement. Elle termine a une excellente 12e place.

  

Fête populaire

Si les performances individuelles des ces athlètes sont ahurissantes, il ne faut pas oublier le fait que le Tour du Monde sur piste est en premier lieu une épreuve populaire. Un grand bravo à tous ces cyclistes qui durant 24 heures ont fait vibrer la piste du Centre Mondial du Cyclisme.

 

Pour le comité d’Organisation.

Frédéric Rey

 

Des montures fatiguées... et les cavaliers ?

... après 22 heures, ça ne va pas trop mal

Xavier lui.... rayonne !

Lionel rêve de se retrouver dans son lit

Patrick..... encore très énergique !

Olivier... un peu abattu quand même !

A 90 minutes de la fin... ça ne sera pas facile de modifier le classement !

Tristan MARGUET du RC Olympia Bienne tente le tout pour le tout et ça va lui réussir !

Michael RANDIN du VC Orbe serre les dents pour garder la 1ère place !

Patrick HOFMANN voudrait bien lui aussi monter sur le podium...

 

 

 

... et son coéquipier Christopher DUPERRUT également !