CYCLOCROSS, OMNIUM ROMAND, VILLERS-LE-LAC, 18.10.2008

PHOTOS : Roger BENEY

La première manche de l’Omnium Romand de cyclocross s’est déroulée hors de nos frontières en France. Les organisateurs de vélo club VCC Morteau-Montbenoit ont relevé le défit d’organiser une manche conjointe de l’Omnium Romand de Cyclocross et de la coupe du Doubs. Un parcours a été tracé par Michel Billod sur les terrains au tour du centre sportifs et du restaurant des Calèches du Doubs. Le soleil et une température idéale pour la pratique du cyclocross ont permis aux écoliers d’ouvrir les courses à 13h30. C’est une trentaine de jeunes qui se sont élancés pour deux tours.

 

 

Les podiums ont été remportés par des représentants de Suisse et de France, Reto Müller de Wetzikon (Suisse) l’emporte devant Christopher Vitti (VC Montbéliard) et Félix Francesconi (VCCMM).

La deuxième course était ouverte aux cadets et féminines qui étaient 33 à se disputer la victoire. Chez les cadets c’est Valentin Berset (ACBroy, Suisse) qui est sur la plus haute marche du podium, devant le Français Damien Roz (AMCB), suivi d’Isak Jonsson (VC Rennaz), Théry Schir (VC Orbe) est 4ième en ayant terminé la course en portant le vélo suite à une crevaison. 

 

Valentin Berset a pris rapidement une bonne longueur distance d’avance pour finir détaché sur la ligne d’arrivée. Chez les féminines la Français Marlène Morel-PetitGirard (VC Ornans)a pris la tête pour bien géré sa course devant Anne Gounand (AMCB) et la Jurassienne Lise-Marie Henzelin.

La ligne de départ des Elites, Amateurs, Juniors et Masters était bien garnie avec près de 80 partants. Dès le début le futur vainqueur s’est mis au commandement pour ne plus lâché la tête de course. Derrière, les places sur le podium se sont disputées entre une poignée de coureurs. 

 

 

Dans les deux derniers tours, les concurrents ont géré la fin de course pour terminer dans l’ordre établi. Le podium est composé des Français Jérôme Chevallier (AMCB), Damien Rougel (AMCB) et du Suisse Raymond Künzli VC Franches-Montagnes). Dans la catégorie Juniors, Brian Falaschi (Frenetic Team) de la Chaux-de-Fonds l’emporte devant Irwin Gras (ES St-Etienne) et Olivier Mannheim (AC Thann). Un clin d’œil particulier au doyen de la course Jean-Jacques Desponds qui fête ses 70 ans le 19 novembre.

 

Un grand BRAVO à l’équipe des organisateurs avec l’appui de la municipalité de Villers-le Lac. Merci aussi au restaurateur du Relais des Calèches du Doubs qui a offert un  accueil digne de se nom. On espère tous que la saison prochaine, l’équipe renouvelle l’engagement pour refaire l’ouverture de la saison à Villers-le-Lac.

J.-Cl- Scherz