BMX, INDOOR INTERNATIONAL ST-ETIENNE, 12-13.12.2009

Texte +Photos : © Roger Juillerat

Indoor international de BMX à Saint-Etienne

Yvan Lapraz 2e en élites – Eloise Donzallaz 3e en pupilles

Trois podiums suisses ont été enregistrés samedi et dimanche lors du 14e Indoor international de Saint-Etienne, qui a réuni quelque 450 pilotes dans quinze catégories. Le Neuchâtelois Yvan Lapraz (BMX La Béroche) n’a pas été loin de la victoire en élites, battu de peu par le Norvégien Sébastien Kartfjord. Au Trophée des Nations qui a eu lieu le premier jour, la Suisse s’est par ailleurs classée 2e derrière la France, mais devant la Norvège, l’Italie et la Lituanie, ce qui constitue une excellente performance. L’équipe était composée d’Yvan Lapraz, David Graf, Axel Keller et Renaud Blanc.

En pupilles (nées en 2000-2001), Eloise Donzallaz (Echichens) est montée sur la 3e marche du podium, place qu’elle a occupée tout au long de la finale, après avoir remporté ses trois manches de qualification et terminé deuxième de sa demi-finale. Anna Sara Rojas (Genève) aurait pu l’imiter en minimes (96-97), mais elle a malheureusement chuté à la suite d’un saut un peu inutile alors qu’elle occupait justement la 3e place, terminant ainsi 8e. Quant à Pauline Bataillard (Echichens), elle a également atteint la finale des Filles 17+ et a pris une belle 7e place.

Les autres Suisses les mieux classés ont été: Tim Enzler (Volkertswil) en pupilles (96-97), Dario Guerini (Goldach) en Benjamins (98-99), Raphaël Montes (Genève) et Valentin Tanniger (Grandson) en minimes (94-95), tous les quatre éliminés au stade des demi-finales. Quentin Bataillard (Echichens) en cadets (94-95), Dino Soppelsa (Chablais) et Jo Demont (Echichens) en juniors (93 et -), tous trois éliminés en ¼ de finale. Kevin Gumi (Echichens) éliminé en 1/32e des 17-24 ans. En Cruiser 40+, Jean-Marc Lambelet était le seul représentant suisse et a été éliminé lors des qualifications. R. Jt

Eloise Donzallaz est bien partie en finale des pupilles dont elle prendra la 3e place. Elle est ici à la lutte avec les Franaises Manon Hoffner (18H) 7e et Victoria Bouillon (11-B) 6e.

EloÏse Donzallaz (Echichens) sur le podium des pupilles filles derrière la Hollandaise Jolien Lathouwera et la Française Mathilde Bernard.

 

Pauline Bataillard (Echichens-13), ici à la lutte avec la Franaise Anne Prand, s'en va remporter sa demi-finale, mais manquera son départ en finale et terminera 7e.

Anna Sara Rojas (photo de gauche), ici en demi-finale qu'elle terninera au 2e rang, mais finaliste mahleureuse après une chute 

Et ci-dessus, la Genevoise Anna Sara Rojas chute lors de la finale des minimes filles et perd ainsi toutes es chances de médaille.

En élites, le Neuchâtelois Yvan Lapraz est dans la roue du Norvègien Sébastien Kartfjord et sera battu de peu pour la victoire finale.. 

En juniors, les Suisses ont connu des fortunes diverses avec, de g. à dr.: Jo Demont (Echichens) et Dino Soppelsa (Chablais), qui ont atteint les 1/4, alors qu'Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds) et Romain Tanniger (Grandson) ont été éliminls en qualifs.

L'équipe suisse 2e du Trophée des Nations avec de g. à dr.: David Graf, Axel Keller, Renaud Blanc et Yvan Lapraz.