BMX, CHAMPIONNAT D'EUROPE, 30 - 31.05.2009

Texte +Photos : © Roger Juillerat

9e et 10e manche du Championnat d’Europe en Belgique

 Yvan Lapraz 3e en élite – Trois podiums pour Grandson

Quelque 25 Suisses ont pris part samedi et dimanche dernier aux 9e et 10e manches du Championnat d’Europe de BMX à Dessel, à une centaine de km au nord-est de Bruxelles. Ils ont obtenu quatre podiums grâce au Neuchâtelois Yvan Lapraz, 3e en Elite le samedi, à Louanne Juillerat (BMX Grandson), qui est montée deux fois sur la deuxième marche du podium en Girls 11-12 ans, et à son camarade de club Valentin Tanniger, 3e de la 9e manche en Cruiser 13-14 ans (4e le lendemain).

Deux autres pilotes ont manqué de peu ce podium, soit Dino Soppelsa (BMX Chablais), 4e en Boys 15-16 ans le samedi, tout comme Marco Muff (Power Bike Winterthour) en 13-14 ans. Tous les autres finalistes figurent sur nos photos de cette page de www.cyclismeromand.ch. Et tous les autres Helvètes ont permis à la Suisse de réussir une bonne performance d’ensemble. Comparée aux autres nations participantes – nous avons pu le constater en Belgique comme dernièrement à Creazzo, en Italie – on peut d’ailleurs regretter le peu de soutien de Swiss Cycling aux pilotes de bicross et au BMX en général, une discipline pourtant prisée par les jeunes.

Sans la présence et le soutien de l’entraîneur Hervé Krebs, du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle, qui a mis une partie de son infrastructure à disposition, sans oublier ses bons conseils pour les courses, les Suisses auraient été les seuls des 24 nations participantes à se retrouver en plein soleil par 25 degrés. Car il faisait beau et chaud en Belgique, les épreuves se déroulant sur une magnifique piste et l’organisation étant parfaite. R. Jt

La magnifique piste de Dessel, en Belgique, où ont eu lieu ces 9e et 10e manches du Championnat d'Europe de BMX.

Antoine Massart (Yverdon-15) à la lutte avec le Belge Seppe Willems (116). Il sera malchanceux les deux jours, poussé par un concurrent en demi-finale de la 9e manche, puis glissant sur sa pédale alors qu'il luttait pour la 3e place lors de la finale dimanche (10e manche), pour se retrouver 7e. 

Le Grandsonnois Valentin Tanniger a réussi à monter sur le podium des Cruisers 13-14 ans le samedi et a failli récidiver dimanche, prenant la 4e place.

Marco Muff, de Winterthour, a disputé une bonne finale des Boys 13-14 ans lors de la 9e manche européenne du samedi et a manqué d'un rien le podium.

Renaud Blanc, l'ange genevois du BMX, demi-finaliste samedi et 8e dimanche en juniors. Il occupe actuellement le 4e rang du classement général du Championnat d'Europe.

Pascal Somma (Volketswil-en jaune), 6e de la finale du samedi des Cruisers 15-16 ans.

En Boys 15-16 ans, toute la volonté de Romain Tanniger (Grandson), 8e de la finale du samedi et accroché par un concurrent, ce qui provoqua sa chute, dimanche lors de la 10e manche de ce championnat d'Europe.

Mélanie Uhr (Winterthour) a terminé 8e de la finale des Girls 11-12 ans de dimanche, réalisant ainsi une bonne performance.

Alain Bataillard, d'Echichens, 6e de la finale lors de la 9e manche du samedi dans la catégorie des Cruiser 40-44.

Le Chablaisien Dino Soppelsa a terminé juste au pied du podium le samedi lors de la 9e manche des Boys 15-16 ans.

Les élites suisses Axel Keller (Genève-58) et Yvan Lapraz (La Béroche-43) en qualifications: le premier a terminé 6e dimanche et le second 3e le samedi, après de super qualifs et une finale de qualité. Ils sont actuellement les deux meilleurs spécialistes du pays.

   

Louanne Juillerat (Grandson-15), ici en tête de la finale de dimanche des Girls 11-12 ans. Elle sera dépassée juste après par la Hollandaise Merel Smulders (011) mais ramnera deux belles médailles d'argent de son expédition en Belgique.

La Genevoise Anna-Sara Rojas s'est bien battue pour arriver deux fois en finales et se classer deux fois 5e.