VTT, CHAMPIONNATS ROMANDS, BONVILLARS, 23.05.2010

Texte +Photos : © Roger Juillerat

 

Le peloton longe la ligne CFF à Concise après le 

parcours de chauffe guidé par une voiture.

La course de l’Arnon Bike a aussi servi de cadre aux championnats romands et intercantonaux. C’est le Neuchâtelois Nicolas Lüthi qui s’est imposé en élite.

Un temps magnifique et un grand succès dimanche pour la 5e édition de l’Arnon Bike, à Bonvillars, qui faisait également office cette année de Championnats romands et intercantonaux de VTT. La participation était donc non seulement étoffée – plus de 580 concurrents toutes catégories confondues –, mais aussi de qualité avec les meilleurs spécialistes et une victoire en élite de Nicolas Lüthi (Le Landeron) dans l’excellent temps de 1 h 21’31’’ pour les 35 km du grand parcours.

«J’ai manqué mon départ et je n’ai pas pu accompagner les hommes de tête dans la montée de Fontanezier, étant relégué à 1’45’’ au sommet, derrière Cyril Calame (Les Ponts-de-Martel) et Pascal Schmutz (Riehen). Mais j’ai tout donné dans la descente et j’ai d’abord repris Pascal avant de rejoindre et dépasser Cyril en difficulté le long de l’Arnon, à un peu plus de 3 km de l’arrivée. Je suis particulièrement heureux, car je n’avais pas pu défendre valablement mes chances l’an dernier après avoir cassé ma chaîne, et il y a deux ans lorsque ma selle s’était brisée.»

Sur le petit parcours (16  km), c’est le cadet Ismaël Müller (Bévilard/JB) qui a réalisé le meilleur temps en 38’58’’, alors que Sylvain Engelmann (Reconvilier/JB) s’imposait quant à lui en juniors (35 km) dans le bon temps de 1h 26’53’’. Mais le Jura et le Jura bernois n’ayant pas de Fédération, le titre romand leur a échappé. C’est dommage et dans le petit monde du cyclisme romand, on a de la peine à comprendre que ces deux régions ne font pas quelque chose pour leurs espoirs dans cette discipline…

En ce qui concerne l’Arnon Bike, on citera encore les succès de Xavier Sigrist (La Sagne-NE) en masters 1, François Breitler (Sainte-Croix/VD) en masters 2, Marlyse Martinet (Martigny) et Jean-Marc Gardiol en populaires Dames et Hommes, Georges Lüthi (Marin-Epagnier) en séniors. Enfin les petites catégories ont également attiré de nombreux jeunes. Bravo!

R. Jt

Le départ vient d'tre donné au port de Concise aux quelque 450 concurrents des diverses catégories s'élanant sur le petit et le grand parcours.

Dans le vignoble de Concise, Christian Blanc (Le Locle-416-master2), Michel Favre (Lignerolle-619-senior), Yannick Favre (St-Barthélémy-34-Elite) et Hervé Leimer (Treycovagnes-620-master 2).

Dans la montée au-dessus de Fontanezier, c'est Cyril Calame (Les Ponts-de-Martel-12) qui est passé en tête. Mais il sera repris et dépassé par Nicolas Luethi (Le Landeron), vainqueur en Elite.

Pascal Schmutz de Riehen (BL) terminera 3e des hommes-élites.

Au milieu, Nicolas Luethi (Le Landeron-1), futur vainqueur de l'épreuve reine, entouré ici d'Arnaud Grand (Montreux-51), qui sera 5e, et Christophe Geiser (Dombresson-2), qui finira 4e..

Martin Bannwart (Hauterive-402) terminera 2e des masters 2 après une belle lutte avec le Sainte-Crix François Breitler.

 

 

Juste après l'arrivée, Ismaël Müller (Bévilard) devant Romain Bannwart (Hauterive) et Antoine Ebel (Marin-Epagnier) dans la catégorie des cadets.

 

 

 

Ci-contre : C'est François Breitler (Sainte-Croix-403) qui s'imposera en masters 2.

Dans la catégorie des Soft Garçons, Guillaume Haldimann (Perroy-1812) est à la lutte avec Alexis Stella (Marsens-1811). Ils finiront 3e et 4e.

 

 

Ci-contre, le sourire de Mallory Barth (Eschert près de Moutier-JB), vainqueur en cadettes et première dames sur le petit parcours.