BMX, CHAMPIONNAT D'EUROPE A BESANCON, 03-04.04.2010

Texte +Photos : © Roger Juillerat

Manches du Championnat d’Europe en Franche-Comté

- Cinq podiums pour les Suisses

- Yvan Lapraz et Jenny Fähndrich en finales des élites

Une quarantaine de pilotes suisses ont pris part durant le week-end pascal au début du Championnat d’Europe 2010 avec les 1ère et 2e manches des élites et juniors dames/messieurs, ainsi qu’une manche du Challenge européen des autres catégories. La pluie et le froid étaient malheureusement au rendez-vous le samedi, mais la situation s’est améliorée dimanche après-midi pour les finales qui furent de toute beauté.

La délégation helvétique est montée a cinq reprises sur le podium grâce à Simon Marquart (Volketswil), vainqueur des Boys 13-14 ans aussi bien en cruisers qu’en 20 pouces; Alain Bataillard et Eloïse Donzallaz (tous deux Echichens) en Cruisers 45+ et Filles 9-10 ans; Valentin Tanniger (Grandson) en Boys-Cruisers 13-14 ans.

Il y eu 6 autres finalistes (voir nos photos), dont Yvan Lapraz (La Béroche) et Jenny Fähndrich (Genève) en élites hommes et dames, ce qui constitue deux excellentes performances à ce niveau. Le Neuchâtelois, champion d’Europe et du monde juniors en 2007, aurait même pu doubler la mise, mais il a été touché dans un saut par un adversaire et n’a pu éviter la chute. Reste qu’il faudra à nouveau compter avec lui cette année dans la course aux médailles

R. Jt

Magnifique Marc Murbach (Volkertswil) qui a remporté l'or des Boys 13-14 ans aussi bien en 20 pouces qu'en cruisers.

 

EloÏse Donzallaz (Echichens) a remporté la médaille d'argent dans la catégorie des Filles 9-10 ans.

Alain Bataillard (Echichens), bon troisime des cruisers 45 ans et +.

Jean-Marc Lambelet, septime de la finale des cruisers 45 ans et +.

Le Grandsonnois Valentin Tanniger (au centre-18) a bien négocié la piste de Franche-Comté pour ramener une belle médaille de bronze en cruisers 13-14 ans..

Pas de chance pour Pauline Bataillard (Echichens), 4e de sa finale des Filles 17 +, mais qui aurait mérité le podium vu ses excellentes manches de qualification, quart et demi-finales. 

 

Ici en tête d'une manche de qualification, la Genevoise Anna-Sara Rojas a terminé aux pieds du podium des Filles 13-14 ans.

Le Genevois Eric Breuils a terminé 6e des cruisers 30-39 ans après avoir disputé d'excellentes manches.

En élites, Yvan Lapraz (BMX La Béroche-43) a pris une belle 8e place le samedi, mais est tombé en quart de finale le dimanche alors qu'il pouvait à nouveau jouer les premiers rôles.

C'était le retour de Cindy Nicolet (Echichens) sur la scène internationale avec une participation aux demi-finales de dimanche en Junior-Filles.

 

Deux fois demi-finaliste en junior, le Chaux-de-Fonnier Yvan Bula a signé de bonnes performances à Besançon.

La Genevoise Jenny Fähndrich a participé dimanche à la finale des Elites-Dames et a pris la huitième place pour son retour à la compétition après une grave blessure il y a juste une année.