BMX, CHAMPIONNAT ROMAND, 5e MANCHE, 30 JUIN  2012

Texte  Roger Juillerat,  Photos © Roger Juillerat et Danièle Ducret

Sous une pluie diluvienne à La Chaux-de-Fonds

Chute collective et victoire de Jan Kissling

La victoire a certes été un peu tronquée, mais c’est le BMX, comme on a coutume de dire. Lors de la finale Elite (Men 16+), les trois premiers de la mi-course, Renato Rufener et Patrick Hirsig (tous deux Blumenstein) ainsi qu’Yvan Bula (Sion) sont tombés à la mi-course. Dans leurs roues, Jan Kissling (Blumenstein) a pu les éviter et a pris la tête pour aller s’imposer devant Anthony Dridi (Echichens) et Jeremy Du Bois (La Chaux-de-Fonds).

Malheureusement, les chutes de pluie étaient au rendez-vous de cette 5e manche, qui a aussi été marquée par quelques … chutes sur la piste (comme le démontrent nos photos). En séniors-cruiser, Jean-Marc Lambelet (Echichens) s’est cassé un pouce après avoir été touché par Cyril Estienne (Genève). En boys 14-15/girls 15-16 ans, le favori Ugo Ballerini (Chablais) en a fait une spectaculaire, mais sans gravité, en demi-finale. La victoire est revenue à Robin Fankhauser (Echichens), son second du classement général intermédiaire.

Dans les autres catégories, victoires de Loris Aeberhardt (Blumenstein) en boys 12-13/girls 13-14, Dayan Dubois (Genève) en boys 10-11/girls 11-12, Lucas Weibel (La Béroche) en boys 8-9/girls 9-10, Fridolin Amiguet (Chablais) en boys 7-/girls 8- et Alain Bataillard (Echichens) en séniors-cruiser.

R. Jt

La pluie n’a pas épargné les concurrents de même que la piste, une équipe travaillant d’arrache… pelle et balais pour que cette dernière reste dans les meilleures conditions possibles.

Jan Kissling (Blumenstein), vainqueur de la catégorie des Men 17+, est remonté à la 5e place du classement général intermédiaire.

.

Dans le premier virage de la finale des 16+, Renato Rufener (Blumenstein) a déjà passé et est suivi par son camarade de club, Patrick Hirzig, et par Yvan Bula (Sion). Tous trois vont ensuite tomber et faire… l’affaire du 4e, Jan Kissling, qu’on aperçoit tout à gauche.

Trois pilotes du BMX-Club Nord vaudois en tête de la finale B avec Nicolas Meystre (51) 10e, qui sera doublé par Damien Juillerat (8) 9e, alors que Dylan Décotterd (036) se classera 11e.

Au classement général de ces 16+, c’est le Genevois Damien Locarnini (4), le plus jeune de tous les pilotes, qui a pris la tête grâce à sa régularité.

La finale des boys 14-15/girls 15-16 dans la première ligne. Robin Fankhauser (Echichens-012) a pris un mauvais départ, mais va doubler ensuite tous les autres, de g. à dr. : Cyril Bovard (Chablais-023) 3e, Mathieu Künzle (09) 5e, Bastien Claessens (08) 4e, Benjamin Bataillard (13) 2e, Quentin Donzallaz (25), tous Echichens, puis derrière, Robin Gillioz (Sion) 8e.

En trois phases, la chute spectaculaire d’Ugo Ballerini (Chablais-56) le grand favori des 14-15 ans lors de la demi-finale. Il a glissé dans le 3e virage alors qu’il était largement en tête. Il terminera 9e.

Les 12-13 ans lors de leur finale avec Loris Aeberhardt (Blumenstein-017) qui a pris la tête devant Arthur Claessens (Echichens-en rouge) 2e, Lukas Gerber (Blumenstein-020) 3e et Valentin Kunzle (Echichens-015) 8e.

 

 

 

Sur sa piste bien mouillée, Kilian Burkhardt (La Chaux-de-Fonds) a pris la 5e place de cette catégorie des 12-13 ans.