PISTE

Exploits suisses

aux Championnats d'Europe

Anadia Portugal, 10-14.07.2013

Encore une médaille d'argent pour  Théry Schir associé avec Srefan Küng dans la madison.

Le dernier jour des Championnats d’Europe sur piste à Anadia (Portugal) a vu le duo M23 Stefan Küng et Théry Schir remporter la médaille d'argent dans le madison. Lors d’une course extrêmement serrée, les deux Suisses ne se sont avoués vaincus que lors du sprint final face à la paire française formée de Coquard et Boudat. Grâce à cette nouvelle médaille, l’équipe de Suisse repart du Portugal avec un total de 5 médailles dans sa besace, dont deux d’or.

La course disputée sur 40 km a rapidement tourné vers une lutte à trois entre Suisses, Français et Russes. Küng et Schir ont amassé des points régulièrement et sont donc longtemps restés en tête. Protégé au mieux par la deuxième paire suisse (Keller/Pasche), l’équipe Swiss Cycling ne s’est pas laissé surprendre lorsque 8 équipes ont tenté de prendre un tour. Seule la fin de la course leur a été défavorable, puisque les Français Coquard/Boudat leur ont volé la vedette. Avant le dernier sprint, ils étaitent même ex aequo avec le duo suisse (14 points), devant la Russie (13 points), troisième. Grâce au sprint final qu’ils ont remporté, les Français se sont assurés une médaille d’or toutefois méritée. L’argent est revenu à Küng/Schir et le bronze au duo russe Savitcki/Sazanov. Jan Keller et Frank Pasche se sont eux classés au 11e rang final.

Les Suisses M19 (Chiron Keller/Patrick Müller et Simon Brühlmann/Nico Selenati) ont respectivement 7e et 8e de la course de Madison des M19.


Source: Swiss Cycling  

Photos : Joao Fonseca

  

Le Vaudois Théry Schir s'est assuré la médaille d'argent lors de la passionnante course aux points des M23. Simon Brühlmann et Patrick Müller ont eux terminé au 10e et 11e rang de la catégorie M19.

Le troisième jour des Championnats d'Europe sur piste d'Anadia (Por) proposait la course aux points. Grâce à leur 3e et 6e rang en qualification, les deux coureurs M23 Théry Schir et Jan Keller se sont hissés sans problèmes en finale.
Un finale qui a été de haut niveau. Rapidement, six coureurs se sont détachés du reste du peloton pour prendre un tour à leurs concurrents. Présent dans ce groupe, Théry Schir allait donc jouer les médailles.
A la mi-course, on se dirigeait vers une lutte à trois entre les deux Biélorusses et l'Irlandais Ryan Mullen. Quatrième, puis sixième, Schir semblait avoir laissé passer sa chance. Mais tout s'est alors renversé.
Le Français Thomas Boudat s'étant détaché en tête, plusieurs autres poursuivants sont revenus de l'arrière pour rattraper leur tour de retard. C'est ainsi que 5 coureurs se sont retrouvés à la lutte pour la médaille d'argent. Finalement, Schir a mis le « turbo » pour s'emparer de la deuxième place dans les tout derniers tours.
Le nouveau champion d'Europe de la course aux points chez les M23 est le Français Thomas Boudat. Le bronze est revenu au Biélorusse Ramanu Raman.
Le champion de Suisse de la course aux points en 2011, Jan Keller, s'est lui classé à un bon 13e rang final.

Source: Swiss Cycling

  

Photos : Joao Fonseca

Le quatuor U23 Champion d'Europe !

Aux championnats d’Europe sur piste d’Anadia, le Swiss Cycling Team remporte un résultat historique: Stefan Küng, Tom Bohli, Frank Pasche et Théry Schir sont devenus champions d’Europe U23 en poursuite par équipes avec un nouveau record Suisse de 4:02.466 ! 

 

Lors de la poursuite individuelle U19, Dominic Von Burg a remporté la cinquième place.

La deuxième journée des championnats continentaux d’Anadia ne pouvaient pas aller mieux. Stefan Küng, Tom Bohli, Frank Pasche et Théry Schir remportent la troisième médaille pour la Suisse et la deuxième médaille d’Or. Après avoir remporté les qualifications l’après-midi, le quatuor de Daniel Gisiger a accompli un véritable exploit en dominant la finale contre la France et établit un nouveau record Suisse: 4:02.466 (ancien 4:02.504). Déjà lors des championnats d’Europe des années passées le Swiss Cycling Team avait accompli une performance historique en remportant en 2011 la médaille de bronze et en 2012 la médaille d’argent. Cette année les jeunes pistards ont remporté la médaille.

 

Source: Swiss Cycling

Photo : Joao Fonseca

e

1. Suisse  4:02.466    2. France 4:07.870   3. République Tchèque 4:08.841  4. Italie

Photo: www.radsport.net

Medaille d'or pour Stefan KÜNG

Les championnats d’Europe sur piste U19/U23 d’Anadia ne pouvaient pas mieux commencer pour le Swiss Cycling Team: Stefan Küng remporte la médaille d’Or chez les U23 en poursuite individuelle avec un nouveau record Suisse de 4:20.073. Le quatuor U19 (Müller, Keller, Brühlmann et Selenati) ont remporté eux la médaille de bronze!

Stefan Küng réalise une performance exceptionnelle lors du premier jour de compétitions aux championnats d’Europe sur piste d’Anadia U23/U19 et gagne la première médaille pour l’équipe Suisse de Daniel Gisiger. Le champion Suisse de contre-la-montre et medaillé de bronze en cette discipline lors des derniers mondiaux élite, après avoir réalisé un record suisse déjà lors des qualifications avec un temps 4:20.073, dispute une finale exceptionnelle contre le Russe Alexander Evtushenko et s’empare du titre de champion d’Europe en poursuite individuelle. L’autre Suisse au départ, Tom Bohli, termine à la bonne sixième position.

Stefan KÜNG     Photos : Joao Fonseca

 

Medaille de bronze pour le quatuor junior

Lors de la poursuite par équipes, le quatuor des U19, composé par Simon Brühlmann, Chiron Keller, Nico Selenati et Patrick Müller après avoir terminé troisième lors des qualifications malgré une chute de Chiron Keller, s’est qualifié pour la petite finale contre l’Italie. Dans la lutte à la médaille de bronze les jeunes Suisses s’imposent d’évidence avec un temps de 4 :16.222 et remporte une fantastique médaille de bronze pour le Swiss Cycling Team ! Nouveau champion d’Europe est la Russie qui s’impose en finale contre la France.