Championnats d'Europe sur piste U19/U23 à Anadia (Portugal)

22 au 27 juillet 2014

Texte et photos Swiss Cycling

    

24.07.2014

Frank Pasche se classe dans le Top 10

Dans la troisième journée des championnats d'Europe sur la piste à Anadia (Portugal), la course aux points figurait à l'agenda des coureurs suisses. Avec Patrick Müller et Martin Schäppi chez les U19 ainsi que Frank Pasche et Tom Bohli chez les U23, deux Helvètes ont pris le départ dans chacune des deux catégories. Schäppi et Müller occupaient au final les rangs 16 et 18 alors que Frank Pasche et Tom Bohli terminèrent la course aux rangs 9 et 14.

Bonnes performance de Pacche et Bohli

Chez les U23, les coureurs suisses ont marqué leur présence dès le premier chronométrage au sprint, dans lequel Pasche a pu s'imposer. Dans le courant de la course, au total 14 coureurs ont réussi à se détacher du peloton et à prendre un tour. Pasche et Bohli ont manqué à faire de même dans les premières tentatives mais y sont aussi arrivés plus tard dans la course. C'était clairement le Russe Andrey Sazanov qui dominait la course. Dans le dernier tiers de la course, le Russe parvint encore à prendre deux tours sur ses concurrents ainsi qu'un tour sur le tenant du titre Thomas Boudat et le Belge Jasper De Buyst. Tom Bohli a également su accéléré dans le dernier tiers de la course et a enlevé 20 points au total, ce qui le classait au 14ème rang. Frank Pasche a collecté 28 points et réalisa ainsi l'excellente neuvième place.
Le Russe Andrey Sazanov remporte le titre de chamion d'Europe U23 dans la course aux points devant le Français Thomas Boudat et le Belge Jasper de Buyst.
Résultats.

Schäppi  et Müller sur les rangs 16 et 18
La course de la catégorie U19 a débuté très rapidement. Le vainqueur, Corentin Ermenault venu de France, a marqué sa dominance dès les premières minutes de la course. Lui et quatre autres athlètes sont parvenus à prendre un tour. Jusqu'au huitième classement intermédiaire, Martin Schäppi s'était échappé du peloton avec un petit groupe, puis a terminé quatrième au sprint et s'est assuré un point, ce qui au final l'amenait au 16ème rang. Pour Patrick Müller, les choses ne se passaient pas comme souhaité. Le jeune homme originaire de Schaffhouse n'a obtenu aucun point et atterrit au 18ème rang. L'Irlandais Mark a remporté la médaille d'argent et le bronze à été sauvé par le Britannique Gabriel Cullaigh. Résultats

25.07.2014

Omnium

Gaël Suter et Gino Mäder ont fait un bon début dans l'Omnium qui s'étend sur deux journées. Ils occupent les rangs trois et quatre après la première journée de compétition. Dans la course du Scratch, Frank Pasche a démontré une très belle prestation et s'est assuré la cinquième place. Selenati et Rüegg ont terminé sixième et dixième.

La moitié des championnats d'Europe sur la piste à Anadia (Por) est terminée. Ce vendredi, le première partie de l'Omnium (U19 et U23) ainsi que les courses Scratch figuraient au programme de course de la sélection nationale dirigée par l'entraîneur national, Daniel Gisiger.

Ouverture réussie dans l'Omnium le 25 juillet
Les deux nominés pour l'Omnium, Gino Mäder (U19) et Gaël Suter (U23), ont fait l'ouverture. Le Scratch, la poursuite individuelle et la course à l'élimination étaient les trois disciplines de l'Omnium prévues pour la journée. Mäder s'est lancé au Scratch pour terminer neuvième puis a enlevé la troisième place tant dans la poursuite individuelle que dans la course à l'élimination. Le coureur originaire de Wiedlisbach s'est ainsi classé en troisième position après la première journée de course.
Le coureur de la catégorie U23, Gaël Suter, a entamé l'Omnium avec une victoire. A ce départ en force, s'est ajoutée une troisième place dans la poursuite individuelle. En fin de journée, il put encore s'offrir une troisième place dans la course à l'élimination. Suter termina ainsi sa journée en quatrième position.

Cinquième place pour Pasche
Après les courses de l'Omnium se déroulaient dès 20h30 les finales du Scratch. Nico Selenati et Lukas Rüegg se sont lancés dans la course des U19. Frank Pasche a pris le départ dans la catégorie U23. Ce dernier a montré une formidable prestation et s'est assuré la cinquième place ! Les deux jeunes, Selenati et Rüegg pouvaient au final se contenter des rangs six et dix.

26.07.2014

Mäder et Suter récompensés par l’argent et le bronze

Deux médailles pour l'anniversaire de Fritz !

Que peut-on souhaiter de plus que se faire offrir deux médailles aux championnats d'Europe. Une médaille d'argent et une de bronze reviennent aux pistards Gino Mäder et Gaël Suter, et cela le jour du 78ème anniversaire du mécanicien de l'équipe nationale, Fritz Brühlmann.

Fritz est la légende des mécaniciens. Il a assisté à plus de 120 championnats du monde et œuvre avec passion depuis 47 ans au service de l'équipe nationale suisse. Les deux médailles étaient pour lui le meilleur cadeau imaginable », commente l'entraîneur national Daniel Gisiger.

En l'honneur du Zurichois, toute la délégation des mécaniciens ainsi que de nombreux autres entraîneurs nationaux se sont rassemblés et lui ont remis un petit cadeau.
Swiss Cycling exprime aussi tous ses meilleurs vœux à Fritz Brühlmann et le remercie cordialement pour sa fidélité !

 

En effet, les coureurs U19 et U23 ont attaqué leur deuxième journée de l'Omnium où les attendaient le contre-la-montre, le Flying Lap et la course aux points. Dans une finale captivante, Gino Mäder s'est assuré la médaille d'argent. Gaël Suter a enlevé la médaille de bronze.

Médaille d'argent grâce au turbo
Gino Mäder a débuté la journée avec une 11ème place au contre-la-montre puis une finit septième au Flying Lap. Il se trouvait ainsi en sixième position du classement intermédiaire avant de se lancer dans la dernière épreuve de l'Omnium, la course aux points. Après un départ en douceur, Mäder a su au bon moment mettre le turbo. Il est parvenu à prendre deux tours et a gagné suffisamment de points pour terminer sur le podium. Le résultat final indiquait la deuxième place pour la Suisse, médaille d'argent pour Gino Mäder. Résultats

Médaille assurée grâce à une conduite offensive et tactique

Manakov, Liss, Suter (Photo: J. Fonseca)

La bonne prestation de Gaël Suter hier l'a permis d'entamer la deuxième journée de l'Omnium en quatrième position du classement général. Comme Mäder, Suter a terminé le contre-la-montre au 11ème rang. Une deuxième place au Flying Lap s'est ensuite ajoutée. Puis il était temps pour la grande finale de l'Omnium que tout le monde attendait avec impatience. Grâce à une conduite offensive et tactique, le coureur venu de Villeneuve à réussi à s'avancer sur le podium. La performance constante de Suter a finalement été récompensée par la médaille de bronze. Résultats