Championnats du Monde sur route

Ponferrada (Espagne)

21 - 28.09.2014

LE JOURNAL

26.09.2014  -  Course en ligne U23  

Texte et photos : Swiss Cycling

Fabian Lienhard 12ème au terme d’une course très dure

Sous le soleil espagnol, les Suisses n'ont hélas pas pu se mêler à la lutte pour le podium. Chez les espoirs Fabian Lienhard a signé le meilleur résultat helvétique avec une 12e place. Sina Frei termine à la 15ème place chez les juniors filles.

Le parcours s'annonça très dur et très sélectif et les courses au programme l'ont démontré. Les espoirs avaient au menu 182 kilomètres avec 10 tours (18,2 km) au total. Si la première partie de la course les Suisses sont resté caché dans le peloton, lors de la deuxième partie ils ont tenté leurs chances. Lors du septième tour le champion d'Europe Stefan Küng se détache du peloton et rejoint un groupe de cinq coureurs qui étaient à la chasse du Sud africain Meintjes, parti le tour précédent.  Küng, tente d'aller chercher la tête de la course, mais il est repris après quelques kilomètres. Il reste dans le groupe des suiveurs, qui entre temps s'élargi, mais après avoir dépensé trop énergies dans son attaque, il est lâché dans la montée et il perd contact avec le peloton. La course entre dans le dernier tour.

Fabian Lienhard bien placé pour le sprint final
Le peloton compact est très nerveux et les attaques se succèdent. Dans la montée c'est au tour de Simon Pellaud d'attaquer mais sans succès. L'attaque décisive de la course se passe dans la dernière côte quand le Norvégien Sven Erik Bystrom arrive à gagner jusqu'à sept secondes d'avance et il remporte en solo le titre mondial U23. « Au dernier virage avant l'arrivée j'étais super bien placé pour le sprint final. Mais lorsque le sprint a été lancé, je me suis retrouvé coincé. Dommage, mais je suis quand même content de ma course. » commente épuisé le Zurichois à l'arrivée.
La médaille d'argent va à l'Australien Caleb Ewan devant un autre Norvégien, Kristoffer Skjerping.

Les autres Suisses : Simon Pellaud 43ème, Lukas Spengler 61ème, Théry Schir 65ème, Stefan Küng 83ème. Tom Bohli ne termine pas la course à cause d'une chute dans la zone de ravitaillement.

Résultats

 

 

 

26.09.2014  -  Course en ligne Juniors Filles 

Texte et photos : Swiss Cycling

Belle 15ème place pour Sina Frei


Si le soleil n'était pas si chaud comme chez les espoirs, les juniors filles ont vécu autant une course très sélective. Du début les jeunes U19 ont eu un rythme très élevé. De tour en tour, sur un total de quatre, le peloton principal devenait de plus en plus petit. Sina Frei, toujours bien placé, a toujours réagi aux différentes attaques des autres nations. Le final, qui s'est réglé au sprint, a vu la championne du monde en titre Amalie Dideriksen remporté pour une deuxième fois la médaille d'Or devant l'Italienne Sofia Bertizzolo et la Polonaise Agnieszka Skalniak. Sina Frei finit à la quinzième place.
Les autres Suissesses : Julia Scheidegger 47ème, Aline Seitz 49ème.

Résultats