Le parcours 

du Tour du Pays de Vaud 2012

 

    

  

   On connaît désormais toutes les étapes du 44ème Tour du Pays de Vaud 2012 qui se déroulera durant le week-end de Pentecôte (24 au 27 mai). Il débutera par un prologue à Moudon, comme en 2004, et s’achèvera à Epalinges, sur les hauts de Lausanne. La station de Leysin, comme elle l’a fait à plusieurs reprises déjà pour le Tour de Romandie, accueillera (en plus de la conférence de presse de présentation, le mercredi 18 avril) l’étape de montagne qui partira d’Ollon, dans le Chablais vaudois. Le samedi après-midi, l’épreuve chonométrée aura lieu à Aigle. Il reste toutefois à définir le parcours et établir le kilométrage exact.

   Créée en 1967, cette épreuve internationale UCI pour juniors (17 et 18 ans) a toujours révélé de futurs grands coureurs professionnels, notamment les Suisses Hubschmid, Demierre, Dill-Bundi, Grezet, Seiz, Bruggmann, Elmiger, Rast et même Cancellara, en 1999. Sans oublier Michael Schaer (2004) qui poursuit actuellement sa carrière au côté de l’Australien Cadel Evans dans l’équipe BMC. On y a aussi vu à l’œuvre les Baronchelli, Cipollini, Jaermann, Richard, Dufaux, Bartoli et autres stars du sport cycliste des années 90.

   Propriété de l’Association cycliste cantonale vaudoise mais organisé par un comité ad-hoc, ce mini-Tour de Romandie, qui réunit vingt équipes et cent vingt coureurs, est aujourd’hui l’une des plus importantes épreuves pour juniors en Europe. Ce dont s’ennorgueillit le président Alain Witz, en poste depuis 1998 et qui entame son quinzième mandat, un record !

   D’ores et déjà le Danemark (qui a fourni les deux derniers vainqueurs) et l’Allemagne ont marqué leur intérêt, ainsi que diverses équipes régionales : Limousin, La Roche-sur-Yon, VC La Pomme Marseille, VC Morteau (France), Sprint Pena (Espagne) et Firenze (Italie). En revanche, suite au retrait du dévoué Francis Félix, aucune équipe vaudoise ne sera au départ ( !) ni aucune équipe « romande ». Une formation valaisanne est par contre annoncée.

.

   Le parcours 2012 

Jeudi 24 mai :  Prologue individuel à Moudon
Vendredi 25 mai : 1ère étape, Cully-Bex
Samedi 26 mai ;     2ème étape a)   Ollon  - Leysin
 b) chrono individuel à Aigle
Dimanche 27 mai :  Froideville  - Epalinges.

BD/01.02.12