3 JOURS D'AIGLE

 

Théry Schir et Gaël Suter donnent le ton

 

    

La 10e édition des  3 Jours d’Aigle a débuté sur les chapeaux de roue sur la piste couverte du Centre Mondial du Cyclisme (CMC). Les coureurs se sont mis à la planche d’emblée de manière figurer en bonne place pour décrocher les points attribués par l’UCI en vue des épreuves de la Coupe du Monde sur piste 2014-2015. En effet, la manifestation dispose pour la première fois du statut de course UCI 1re catégorie. 

 

La première soirée a vu les coureurs romands se mettre en évidence. Si Théry Schir s’est adjugé la première course (l’élimination) organisée dans le cadre des 3 Jours, Gaël Suter a gagné le tour lancé (200 mètres) et l’élimination comptant pour l’omnium. Le coureur vaudois est devancé de justesse au classement général de l’omnium après trois des six épreuves par le Belge Jasper de Buyst. C’est dire si la seconde soirée sera pleine de suspense avec la poursuite, le scratch et le km au programme.

 

Vainqueur des Mini-3 Jours d’Aigle en 2007, Elia Viviani, le sprinter italien de la Canondale, a prouvé, si besoin était, son talent en compagnie de son compatriote Liam Bertazzo. Le duo transalpin ne s’en est pas laissé compter par la paire belge Kenny de Ketele – Jasper de Buyst et par les duos helvétiques Théry Schir – Kilian Moser, Loïc Perizzolo – Frank Pasche. Ces quatre équipes ont dominé l’américaine disputée sur 150 tours. Et au final, la paire transalpine, en remportant l’ultime sprint, est parvenue à s’imposer au terme d’une course haletante et prendre la tête du classement au terme de la première soirée.

 

 

La seconde journée des 3 Jours d'Aigle débute ce vendredi à 15 h pour se poursuivre jusqu’à 23 h. Samedi, les épreuves se dérouleront entre 15 h et 23 h.

 

Classements

 

Scratch dames: 1. Jolien d’Hoore (Bel), 2. Elena Cecchini (It), 3. Beatrice Bartelloni (It).

 

Omnium UCI (après 3 épreuves sur 6): 1. Jasper de Buyst (Bel), 2. Gaël Suter (S), 3. Kenny de Ketele (Bel).

 

Piccolo 3 Jours d’Aigle (après la 1re soirée): 1. Tom England – Anthony Girollet (Fr), 2. Reto Müller – Niklas Temperli (S), 3. Justin Paroz – Elia Wenger (S).

 

Mini 3 Jours d’Aigle (après la 1re soirée): 1. Julien Ruffinengo – Louis Pijourlet (Fr), 2. Simon Brühlmann – Lukas Ruegg (S) 3. Alexandre Ballet – Chiron Keller (S).

 

UCI 3 Jours d’Aigle (après la 1re soirée): 1. Elia Viviani - Liam Bertazzo (It), 2. Kenny de Ketele – Jasper de Buyst (Bel), 3. Théry Schir – Kilian Moser (S), 4. Loïc Perizzolo – Frank Pasche (S).