Restructuration de la médecine du sport et de l'analyse de performance de Swiss Cycling.

 

    

Le 1er avril entrera en vigueur le nouveau concept de médecine du sport de Swiss Cycling; un nouveau partenariat conclu avec Medbase coïncide avec la séparation des domaines médecine du sport et analyse de performance. Patrik Noack sera le nouveau médecin-chef de la Fédération.

Dans quelques jours, le nouveau Cycling Performance Center sera mis en fonction dans les nouveaux locaux de Swiss Cycling à Granges. Ce centre servira de base à l'analyse de performance. Un laboratoire offrira la possibilité de pratiquer des examens médico-sportifs.

„Avec Medbase, c'est un partenaire renommé et disposant de fortes infrastructures du point de vue de la médecine du sport qui nous a rejoint", se réjouit Thomas Peter, chef du sport de compétition chez Swiss Cycling.

Grâce à ce partenariat, les athlètes cadres des disciplines Route, Piste, VTT et BMX ont désormais accès à douze succursales Medbase à des fins de réhabilitation et de régénération. Patrik Noack, responsable médical du Centre Medbase de Saint-Gall/Abtwil, devient à cette même occasion médecin-chef de Swiss Cycling et sera responsable de la coordination globale de la médecine sportive. Les soins en compétition seront toujours assurés par Andreas Gösele.

Une autre évolution importante sera l'apparition du „Fast Track". L'accès aux soins médicaux et à un grand réseau de spécialistes pour les coureurs sera assuré en moins de 24 heures. „Avec cette méthode, les soins prodigués seront rapides et de grande qualité, puis les athlètes auront la possibilité de suivre leur convalescence dans les Centres Medbase", explique Thomas Peter.

„Nous nous réjouissons de cette coopération avec notre nouveau partenaire et de la possibilité de soutenir les athlètes de Swiss Cycling d'un point de vue médical", déclare Marcel Napierala, directeur général de Medbase.

Medbase est composé de 11 centres de médecine du sport en Suisse alémanique, offrant des services médicaux complets, et six plus petits centres axés sur la physiothérapie et les médecines complémentaires. Ces services vont de la prévention jusqu'à la réadaptation. L'équipe interdisciplinaire composée de spécialistes médicaux, de physiothérapeutes, des scientifiques du sport, d'experts en médecines complémentaires et de diététiciens s'occupe de la santé des clients dans son intégralité.

L'Office fédéral du sport construit des infrastructures scientifiques pour Swiss Cycling

Depuis plusieurs années les athlètes membres des cadres VTT de Swiss Cycling bénéficient, dans le domaine du diagnostic de la performance, du soutien professionnel du département Sport d'élite de l'OFSPO. Cette collaboration scientifique sera désormais étendue aux disciplines Piste et Route. Le Cycling Performance Center nouvellement aménagé au Velodrome Suisse de Granges permettra une étroite collaboration entre les entraîneurs et les athlètes de ces deux disciplines.

Par cet engagement, Swiss Cycling souhaite prendre davantage de responsabilités dans le domaine sensible de la médecine du sport, afin que les athlètes puissent évoluer dans un milieu organisé et professionnel.

Swiss Cycling et ses partenaires prônent une position stricte d'antidopage dans toutes les actions entreprises, aussi bien en ce qui concerne la médecine du sport que l'analyse de performance.

Plus d'informations sur Medbase: www.medbase.ch