ROUR DES FLANDRES U23

1ère Manche de la Coupe des Nations Espoirs

 

    

Les espoirs suisses malchanceux au Tour des Flandres

Le Valaisan Pellaud 10ème

Une semaine après la magistrale démonstration de Fabian Cancellara au Tour des Flandres, ce sont les espoirs qui, à leur tour, ont fait connaissance avec les monts et les pavés du Ronde van Vlaanderen. La grande épreuve belge, un des monuments du cyclisme depuis plus d’un siècle, n’a toutefois pas été très favorable aux M23 helvétiques. Le Thurgovien Stefan Küng, récent vainqueur du Tour de Normandie, a été pris dans la chute qui a marqué le sprint final, à 150 mètres de la ligne d’arrivée, et n’a pu défendre ses chances. Quant à Tom Bohli et Lars Schnyder, ils ont eux aussi été victimes d’une chute avant l’entrée dans le Molenberg et distancés.

Le meilleur résultat, à trois mois des championnats d’Europe, à Nyon, a finalement été signé par le Valaisan Simon Pellaud (Martigny), champion de Suisse de la catégorie, qui a terminé 10ème, ce qui est une magnifique performance compte tenu du contexte particulier et de la spécificité d’une telle épreuve. Le Vaudois Théry Schir (VC Orbe) se classe 20ème.

L’épreuve, animée par  la longue échappée du Français Leveau, de l’Espagnol Soler Gimenez, du Grec Spanopoulos, de l’Estonien Raïm et du Polonais Miekiewicz, s’est conclue par l’arrivée au sprint d’un groupe de 25 coureurs. Le plus rapide a été le puissant Hollandais Dylan Groenenwegen, déjà vainqueur dix jours auparavant d’une étape du Tour de Normandie, devant le Norvégien Kristoffer Skjerping, le Belge Tiesj Benoot, le Britannique Owain Doull et un autre Hollandais, Mike Theunissen.

Bertrand Duboux, 14.04.14

Résultats :

11e Simon Pelaud

20e Thery Schir

37e à 54 sec Gabriel Chavanne

47e à 2.08 sec Stefan Kueng pris dans une très grosse chute dans le sprint final.

Schnyder et Bohli : abandon sur chute.

La délégation se rend pour participer mercredi à la Côte Picarde et samedi prochain au ZLM Tour en Hollande.