Swiss Cycling Awards

CYCLISTES SUISSES DE L'ANNÉE 2014

    Photo : Swiss Cycling

    

  

 

    

  

 

 

Dans le livre d'or...

2013

Homme:  Nino Schurter

Femme: Esther Süss

Espoir: Stefan Küng

Team

Piste Poursuite par équipes (Oliver Beer, Tristan Marguet, Frank Pasche, Théry Schir, Kilian Moser, Loïc Perizzolo, Cyrille Thèry, Silvan Dillier, Tom Bohli und Stefan Küng)

2012

Homme Nino Schurter

Femme: Esther Süss

Espoirs Tom Bohli

Team Piste Madison (Tristan Marguet, Silvan Dillier, Loïc Perizzolo, Cyrille Thièry und Claudio Imhof)

2011

Homme Oliver Zaugg

Femme: Karin Moor

Espoir Thomas Litscher

Team MTB Team Relay (Schurter, Schneitter, Litscher, Forster)

2010

Homme Fabian Cancellara

Femme: Esther Süss

Espoir Mathias Flückiger

Team MTB Team Relay (Näf, Leumann, Litscher, Walder)

2009

Homme Reto Indergand

Femme: Ursula Schwaller

Cancellara, Neff, Indergand et le quatuor sur piste honorés du titre de cycliste suisse de l’année 2014

Fabian Cancellara et Jolanda Neff sont les gagnants des Swiss Cycling Awards 2014. Dans la catégorie relève, Linda Indergand, originaire du canton d’Uri, a été sacrée. La meilleure équipe est représentée par le quatuor sur piste, arrivé deuxième lors de la Coupe du Monde à Guadalajara au Mexique.

Les remises de médailles sont devenues monnaie courante dans le nouveau vélodrome suisse à Granges. Une remise de médailles particulière, à savoir l’élection du cycliste suisse de l’année 2014, a eu lieu jeudi soir sur la piste ovale de Granges.

Le routinier au printemps

Fabian Cancellara, le coureur sur route de 33 ans, a à nouveau obtenu de belles performances cette saison, en particulier lors des classiques du printemps. Il mérite son surnom de « TGV-Bernois » après sa victoire lors du Tour de Flandres, un deuxième rang lors de Milan-San Remo et une troisième place à Paris-Roubaix. Il a d’ailleurs aisément posé ses concurrents lors de la bataille pour les Swiss Cycling Awards.

La grande gagnante aux cheveux d’ange

La jeune Saint-Galloise peut être entièrement satisfaite de sa saison. L’athlète de 21 ans a remporté pour la troisième année consécutive le titre de championne du monde de cross-country U23. Elle remporte également le classement général en Coupe du Monde de cross-country en classe élite et l’argent en CE de Cross Country U23. En raison de ses performances exceptionnelles en catégorie élite, Neff participe à l’attribution du prix Swiss Cycling Award chez les femmes, et non dans la catégorie relève.

Linda Indergand gagne en catégorie relève La jeune cycliste originaire du canton d’Uri a pu s’appuyer sur de bonnes performances tout au long de l’année dernière pour réussir une saison couronnée de succès en 2014. Au palmarès d’Indergrand année on notamment l’argent en CM et CE eliminator ainsi que le bronze en CM cross-country U23.

Meilleure équipe: le quatuor sur piste

Le quatuor sur piste a de nouveau été sacré meilleure équipe 2014, comme en 2013, après être arrivé deuxième en Coupe du Monde à Guadalajara au Mexique. Stefan Küng, Frank Pasche, Loïc Perizzolo, Théry Schir et Cyrille Thièry sont les cinq cyclistes à avoir remporté l’argent en janvier. Ces cinq cyclistes font également partie du projet Swiss Cycling „Rio 2016".

Le mode d’élection

Les Swiss Cycling Awards sont subdivisés en quatre catégories différentes. En plus des catégories Femmes et Hommes, il y a également les catégories relève et meilleure équipe. L’élection a démarré le 7 novembre et s’est terminée le 7 décembre 2014 à 22h. Les voix de dix médias sportifs spécialisés en sport cycliste comptaient pour deux tiers, alors que les voix du public comptaient pour un tiers (vote online sur le site web de Swiss Cycling).

Grenchen, 18.12.2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Swiss Cycling Franz GALLATI, Président de Swiss Cycling, avec Théry SCHIR, Frank PASCHE, Cyrille THIERY

FELICITATIONS !