C’est quoi le vélo trial ?

 Il s’agit d’un sport qui se pratique aussi bien indoor que dans la nature, forêt, carrière, ville etc..

Le but est de franchir une série d’obstacles ( troncs, rochers, palettes, etc.. ) dans une zone délimitée et un temps de 2 minutes sans poser le pieds à terre.

Les vélos utilisés ont un très petit cadre, pas de selle, une longue potence, pas de vitesses, et sont équipés de freins puissants, généralement à disque ou à patins hydrauliques ( pour une plus grande précision au toucher )

 

Les techniques :

Passage d'obstacle sans aucune vitesse en plaçant sa roue avant sur le haut de la marche, puis en pliant d'un coup les bras, les jambes et le buste, il faut lancer son vélo par une forte détente comme un élastique.

Descendre un obstacle de face, en laissant rouler à faible allure le vélo sur la marche, avec le coprs bien en arrière, se laisser tomber dans le vide sans utiliser les freins et sans lancer le vélo.

Descendre un obstacle avec de la vitesse sans pédaler en tirant le vélo en arrière et vers le haut. Il vaut mieux s'exercer sur de petits obstacles pour commencer.

Descendre un obstacle en roulant et en pédalant bien régulièrement. Cette technique permet de descendre de grosses marches souplement.

Descendre  un obstacle en roue arrière avec des petits bonds qui nécessite pour commencer  de savoir tenir en équilibre sur la roue arrière.

Effectuer un écart important en arrivant sur la roue avant : Il faut tout d'abord arriver (roue arrière) sur le bord de l'arrête de laquelle on veut repartir. Alors que l’ensemble corps/velo  tombe en avant, exercer une vive compression, en se mettant sur l’arriere et en pliant les jambes pour rechercher l'arrete d'arrivée avec l'avant.

Les latéraux  consistent à attaquer un obstacle par le coté de 2 façons : en partant les deux roues collées au sol ou en partant en roue arrière. Cette dernière technique est plus courante.

Inauguration du Centre d'Entrainement de Ropraz le 30.09.2017